Le management de transition: principe et fondement
Définition du management de transition
Le management de transition consiste à attribuer, de manière provisoire, les fonctions de direction à un dirigeant opérationnel externe afin de gérer la conduite du changement. Cette personne possède la particularité d’être immédiatement opérationnel pour se consacrer pleinement à sa mission de manager de transition et à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Il s’agit d’une solution ponctuelle viable. Aujourd’hui, le manager de transition n’intervient plus uniquement pour de la gestion de crise, son champ d’action couvre désormais divers domaines.
Dans les années 70, le management de transition est né sous le terme d’« Intérim Management » et s’est développé initialement dans la gestion de situations de crise. Une percée lente mais fructueuse puisque le marché français du management de transition a été estimé à 440 millions d’euros en 2019.
Les avantages du management de transition
Recourir au management de transition permet de profiter du regard neuf et objectif d’un cadre indépendant en apportant des solutions concrètes pour atteindre les objectifs fixés. L’ensemble de l’intervention est tourné vers la réussite. C’est une solution concrète permettant de répondre rapidement à une situation d’urgence. Il est plus simple à mettre en place qu’un recrutement en CDD et plus pointu que le recours à un cadre intérimaire. De plus, il offre une garantie de succès, une vraie objectivité et des coûts maitrisés. En définitive, il aide l’entreprise à régler la situation ou à conduire un projet d’envergure avant de rendre les manettes à la fin de la mission.
Le manager de transition: un vrai métier
Le management de transition est lié à la durée de la mission et requiert une certaine mobilité. On ne s’improvise pas manager de transition parce que certaines missions sont délicates et il faut en tenir compte. C’est un métier à part entière fait par choix, une envie de sortir de la routine ainsi qu’une volonté de se remettre en cause à chaque nouvelle mission. Tout le monde n’est pas fait pour cette mission car cela demande des compétences spécifiques et un certain mode de vie.
Aussi, il peut être une solution face à la crise de la covid-19 car de nouvelles pratiques ont émergé ou se sont développées qui nécessitent des changements de fond.
Le management de transition: une solution stratégique ?
Qui sont les managers de transition ?
Les managers de transition ne sont ni magiciens, ni super-héros. Ce sont des femmes et des hommes expérimentés qui ont choisi de mettre leurs compétences et leurs expériences au service d’organisation qui en ont besoin. Il s’agit de savoir dépasser sa fonction « traditionnelle » pour se positionner comme un accélérateur capable de faire bouger les lignes tout en transmettant son savoir et en sachant partir lorsque la mission est terminée. Aussi, se faire accepter par l’ensemble des salariés est l’un des plus grands défis du manager de transition.
Les missions du manager de transition
Une mission se déroule en 3 phases :
- Le diagnostic pour analyser et optimiser l’existant ;
- La mise en œuvre des solutions, à définir et déployer en fonction des résultats du diagnostic ;
- Le transfert de compétences pour assurer la pérennité d’un service de l’entreprise
Les missions d’un manager de transition sont nombreuses et ses compétences diverses. La grande majorité des missions de management de transition concernent des fonctions souvent représentées au comité de direction : celles de direction générale, de ressources humaines, financières ou industrielles. Il peut également intervenir pour couvrir des situations positives telles que le développement d’une nouvelle activité, la gestion d’un projet stratégique ou encore l’optimisation de la performance.
La mission d’un manager de transition qui peut s’étendre de 4 à 18 mois dure en moyenne 7 mois
Les compétences nécessaires au manager de transition
Au-delà des qualités habituelles d’un manager, l’entreprise recherche des profils particuliers en privilégiant l’expérience métier. Les profils doivent être d’envergure, expérimentés et capables d’entrainer les équipes dans la réalisation de la vision client. L’écoute active, la capacité à rebondir sont les qualités principales recherchées. Aussi, il se doit d’être un leader et faire preuve :
- D’intuition
- De communication
- D’empathie
A noter que les profils remplissant ces conditions sont rares. En moyenne, 5% des CV reçus sont éligibles au management de transition. Il doit également avoir un sens prononcé pour l’opérationnalité, le gout du challenge et un certain besoin de transmission. Il est fondamental qu’il ait exercé des fonctions managériales afin de pouvoir gérer une équipe qu’il n’a pas lui-même recrutée et qu’il reprend au pied levé. Il peut également être expert d’une mission spécifique.
Bon à savoir : une connaissance du secteur est souvent exigée par l’entreprise pourtant un regard neuf peut permettre d’avoir le recul nécessaire pour faire bouger les choses
Le coût du manager de transition
Le coût de l’intervention du manager de transition est relativement important mais moins élevé qu’un consultant ponctuel. Il convient de fixer sa durée en amont dans le but de maitriser le coût. Mandater un manager de transition permet de gagner en productivité et de gagner du temps dans des situations pouvant se révéler délicate pour une entreprise.
La facturation moyenne à la journée s’élève à 1048 euros (source INIMA). Globalement, les prix varient de 600 à 1600 euros en taux journalier moyen.
Le déroulé d'une mission de management de transition
Identification des enjeux
Il est primordial d’identifier les enjeux en interrogant l’entreprise sur ses objectifs et sur les actions déjà mises en place par le passé. Cette étape conditionne toute la suite. De sa qualité dépend la qualité globale de la mission. Ensuite, il faut formaliser la problématique et le contexte. Celui-ci sert de base en phase de sélection du manager.
Sélection de la personne adéquate
La culture du client et le contexte d’intervention peuvent orienter vers différents profils car le manager de transition doit être capable de comprendre rapidement le besoin de compétences à l’instant T de son futur client pour les transformer en objectif à atteindre. Le choix du « bon » manager est également une histoire de feeling.
Mise en place du pilotage de la mission de transition
Un des outils utilisés pour assurer le bon déroulement de la mission est le comité de pilotage. Il permet de garantir la réalisation des objectifs, de soutenir le manager, d’anticiper les conflits. C’est également une ligne de communication efficace entre manager, client et entreprise, nécessaire pour garantir le succès de la mission.
Pour vous accompagner au quotidien : https://www.boostrh.com/services-rh/politique-et-strategie-rh/