La Marque Employeur, un concept pour attirer les talents
Dans un contexte de concurrence accrue avec l’explosion de la bulle Internet du début des années 2000, ce concept est vite devenu une problématique phare des DRH et des Responsables du sourcing et du recrutement dans les entreprises.
La marque employeur, correspond aux techniques de management de la marque (Marketing) appliquée au management des ressources humaines de l’entreprise.
C’est la réunion de quatre dimensions de votre entreprise: l’attractivité, la réputation, l’engagement de vos salariés, et la différentiation.
Une « bonne » Marque Employeur réconcilie « image perçue », « image voulue » et « image vécue ». C’est une représentation vivante, bien loin d’un concept figé ou déconnecté de la stratégie d’entreprise puisque la Marque Employeur permet :
– d’attirer les meilleurs talents en phase avec votre entreprise,
– de les fidéliser en renforçant leur engagement,
– d’optimiser l’image corporate de votre entreprise, nous confie Sandrine POPOVITCH, une experte de la marque employeur.
Elle permet aux DRH et aux responsables du recrutement d’attirer les talents bien plus facilement.
Si la démarche est attrayante, elle n’est pas forcément toujours facile ! En effet, se pencher sur sa marque employeur, c’est d’abord accepter de comprendre qui est vraiment son entreprise, au-delà des idées reçues ou des apparences, (re)définir ses valeurs collectivement (et les incarner ensuite en les traduisant en pratiques managériale !), baser sa communication interne et externe sur la transparence et l’authenticité et faire de ses collaborateurs ses meilleurs ambassadeurs !
Ce travail est souvent confié aux Directions des Ressources Humaines, pas toujours à l’aise sur ce sujet. Des consultants RH experts de la marque employeur interviennent parfois auprès de ces entreprises pour les accompagner, le temps d’une mission.
Vous avez besoin de recruter ? Découvrez nos prestations en recrutement.
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Vous avez aimé cet article. Découvrez notre précédent article.