Cabinet de recrutement, spécialisé sur la fonction Ressources Humaines, Boost’RH Groupe peut vous accompagner sur le recrutement de votre futur Responsable du développement RH (H/F).
Avec notre équipe sourcing RH, nous mènerons une recherche précise des candidatures répondant à la connaissance du métier de Responsable du développement RH (H/F).
Puis nos Recruteurs RH vérifieront au cours des entretiens de qualification et de recrutement, l’adéquation du savoir-être des candidats avec les valeurs de votre entreprise.
Enfin, un bon sourcing et une sélection minutieuse ne suffisent pas à fidéliser le salarié. C’est pour cela que nous vérifierons la capacité d’intégration des candidats et leur plaisir à travailler dans votre entreprise. Cette volonté d’intégration doit être réciproque, pour cela nos coachs auront plaisir à accompagner vos équipes.
Parce que chaque mot à son importance, pour vous faciliter le travail de définition et de rédaction du poste de Responsable du développement RH (H/F), nous avons préparé, les principales missions, tenues par un Responsable du développement RH.
En relation constante avec la DRH de son entreprise et les employés, le Responsable du développement RH est le maillon indispensable pour garantir le respect de la législation sociale et mener une veille juridique.
Le Responsable du développement des Ressources Humaines (RH) a pour principale mission de contribuer au développement d’une entreprise en définissant une stratégie et en gérant les différents projets de RH. Le Responsable de développement RH occupe donc un rôle primordial dans l’évolution sociale de l’entreprise.
En relation avec la Direction des Ressources Humaines, voire la direction générale, il doit mettre en place les politiques de recrutement, de formation ou de développement des talents, permettant à chaque service de disposer des meilleurs éléments. Il fixe les moyens nécessaires pour ses missions, analyse les différentes problématiques RH et peut diriger une équipe lors du pilotage de certains projets.
De plus, le Responsable du développement RH est amené à intervenir dans la gestion des carrières, en réalisant des entretiens individuels, en mettant en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), en réalisant des plans de carrière et en repérant les éléments à fort potentiel.
En parallèle, il assure une veille des différentes techniques de RH existantes dans les entreprises de taille similaire à celle dans laquelle il travaille.
Les principales missions exercées par le Responsable du Développement RH peuvent être :
Gestion des ressources de l’entreprise (recrutements / mobilité) :
Collaboration à l’évolution des besoins et des futurs métiers de l’entreprise (GPEC)
Gestion des talents / SIRH Groupe
Accompagnement RH de l’évolution stratégique de l’entreprise
Participation au reporting RH de la MU au niveau du groupe
Le métier de Responsable du développement RH demande une excellente connaissance des différents processus de ressources humaines afin de pouvoir mettre en place rapidement les stratégies les plus adaptées. Dynamisme, ouverture d’esprit et capacité à innover sont des qualités qui feront la différence dans cette profession.
Le Responsable du développement RH doit aussi maîtriser les arcanes de l’entreprise dans laquelle il évolue : environnement, culture, concurrence. Des connaissances en droit du travail et de la formation sont également nécessaires pour mener ses missions à bien.
Ce professionnel devra également faire preuve d’un grand sens de l’organisation afin de pouvoir gérer plusieurs projets en même temps ; et de capacités relationnelles (diplomatie, écoute, leadership) puisqu’il est amené à diriger des équipes et à mener divers entretiens.
La profession de Responsable du développement RH est accessible avec un Master (Bac +5) en gestion des ressources humaines, en droit, ou en sciences humaines. Un diplôme d’une école de commerce ou d’un Institut d’études politiques (IEP) avec option RH est également recherché.
Le salaire moyen d’un Responsable du développement RH s’élève autour de 45 à 70 k€ par an. Un cadre confirmé peut, lui, espérer gagner entre 55 et 85 K€ bruts annuels.
Le Responsable du développement RH peut, par la suite, occuper un poste de Responsable des Ressources Humaines (RRH) d’une grande entreprise ou de Directeur des Ressources Humaines (DRH). Il peut également devenir spécialiste RH ou, s’il travaille en cabinet, directeur de département conseil.
Vous souhaitez être accompagné-e pour votre Recrutement, découvrez notre prestation en Recrutement spécialisé sur les fonctions en Ressources Humaines.
Vous pouvez aussi visiter notre CVthèque de profils uniquement RH. Nous espérons qu’elle facilitera votre recrutement.
Retrouvez nos Consultants en Ressources Humaines à Paris et en Régions sur nos Bureaux ou Succursales d’Aix-en-Provence – Amiens – Angers – Avignon – Bayonne – Bobigny – Bordeaux– Brest – Caen – Cergy– Clermont-Ferrand – Créteil – Dijon– Evry – Grenoble – La Rochelle – Le Mans – Lille– Limoges – Lyon – Marseille – Mayotte – Melun– Metz – Montpellier– Mulhouse – Nancy – Nanterre – Nantes – Nice – Orléans – Paris – Poitiers – Reims – Rennes – Rouen – Saint-Denis de la Réunion– Saint-Etienne – Strasbourg – Toulon – Toulouse– Tours – Valenciennes – Versailles
Nos Experts RH sont également à votre disposition à l’Etranger sur nos bureaux de Bruxelles – Genève – Luxembourg – Monaco – Montréal
Découvrez nos autres prestations RH et nos implantations.